#59 Tony Garnier

Rues de Lyon N°59 Tony Garnier
Auteur : Christophe Fournier
Date de sortie : novembre 2019
ISSN : 2428–744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4

Résumé : Pour son numéro de novembre et à l’occasion des 150 ans de la naissance de Tony Garnier, la revue mensuelle de bande dessinée Les Rues de Lyon propose un portrait de l’architecte !
Si cette publication dépeint les grands événements de sa vie, elle propose un portrait organique de l’homme, de ses idées et d’une ville en constante mutation.

Lyon et Tony Garnier


“Quelle ville est Lyon ! Toutes ses petites rues qui y cherchent une issue étaient brûlantes comme des ventouses, étouffantes, puantes, hideuses ; les maisons hautes et vastes, sales à l’excès, pourries comme de vieux fromages et aussi peuplées.”


Tels sont les mots fleuris de Charles Dickens de passage à Lyon en 1845, ville alors toute promise à l’industrie du textile et dont l’originalité du climat social donna au syndicalisme ouvriers ses fruits les plus mûrs mais aussi… le premier urbaniste de notre histoire.

Et si l’avant-gardisme des conceptions urbanistes de Garnier s’expliquait aussi par l’apparition très précoce à Lyon des problématiques économiques et sociales de l’ère industrielle ? Lyon, cette “Londres française”.

Christophe Fournier

Auteur-illustrateur, il vit et travaille à Lyon.
Auteur dans la revue LAURENCE 666, il reçoit avec ses camarades du collectif Mauvaise Foi, le Prix de la meilleure revue indépendante au festival d’Angoulême 2016. Il co-signe chez l’Epicerie Séquentielle le Lyon 14–18, La vie à l’arrière, ouvrage dans lequel il parle dèjà de Tony Garnier, et prépare un prochain Rues de Lyon sur Le site archéologique des arêtes de poissons. Il travaille en outre à la réalisation de documentaires vidéos scientifiques en collaboration avec l’archéologue Clothilde Chamussy et fomente un premier album de bande dessinée.
Instagram : @Christofournier/

Événements autour du 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier

Retrouvez l’intégralité du programme en cliquant ici.

Archives municipales de Lyon

  • Exposition Le maire et l’architecte… ou comment Edouard Herriot et Tony Garnier ont modernisé Lyon au début du XXe siècle. Du samedi 19 octobre 2019 au samedi 21 mars 2020. Archives municipales de Lyon 1 place des Archives, Lyon 2e. Tarifs : gratuit et ouvert à tous. Du mardi au samedi, de 13h à 18h.
  • Conférence Tony Garnier en bande dessinée : une vie en 12 pages de BD, par Christophe Fournier & Samuel Goyet. Le 26 novembre de 18h30 à 20h. Archives municipales de Lyon 1 place des Archives, Lyon 2ème. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Musée Urbain Tony Garnier

  • Exposition Tony Garnier L’air du temps… ou le parcours chrono thématique de la vie de Tony Garnier dévoilant les conditions historiques qui ont fait l’homme, l’architecte, l’œuvre. Du samedi 5 octobre 2019 au vendredi 11 décembre 2020. Musée urbain Tony Garnier, 4 rue des Serpollières, Lyon 8e. Du mardi au dimanche, de 14h à 18h.

Fondation Renaud

  • Exposition Tony Garnier L’œuvre libre… ou l’occasion de découvrir la maestria du dessinateur qu’est Tony Garnier et nombres d’œuvres inédites. Du samedi 20 novembre 2019 au dimanche 1er mars 2020. Fort de Vaise, espace Regis Neyret. 27 boulevard Saint-Exupéry, Lyon 9ème. Du mercredi au samedi de 14h à 18h. Le dimanche de 10h à 18h.

La halle, une bête de scène

  • Exposition La halle, une bête de scène !… ou l’histoire aussi trépidantes qu’inattendues d’une des 10 salles de spectacle les plus fréquentées du monde. A partir du lundi 7 octobre 2019. Halle Tony Garnier, 20 place des Docteurs Mérieux, Lyon 7ème. Accès libre pour l’exposition intérieur. Accès lors d’événements à la Halle ou au personne munies de leur billet de spectacle pour l’exposition intérieure.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *