#97 – Papiers de l’ombre

Rues de Lyon N°97 : Papiers de l’ombre
Auteurs du numéro :
Alexandra Lolivrel, Mathieu Rebière
Date de sortie : janvier 2023
ISSN : 2428 – 744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4

Résumé :

Lyon est une ville d’imprimeurs depuis la Renaissance. Place forte du commerce et des banques, il fallait imprimer des billets, ce qui a permis un fort développement technique des métiers de la presse.

Pendant l’Occupation (si Lyon est en zone libre au début, ce n’est pas le cas très longtemps), comment faire circuler l’information, et surtout l’information séditieuse ? Comment faire entendre la vérité au milieu d’un fatras de mensonges et de manipulation des médias ? La Résistance s’est bâtie d’abord puis consolidée sur le réveil et la défense des esprits. Les journaux clandestins ont donc joué un rôle crucial dans l’engagement et le combat, et la participation des imprimeurs était primordiale.

Comment travailler quand les moyens de production sont confisqués, les conditions matérielles d’existence dégradées, et que promouvoir ces idées met en danger sa vie ?

Alexandra Lolivrel

Lyonnaise formée à l’école Émile Cohl, Alexandra file ensuite vivre six ans à Bruxelles, l’occasion de reprendre des études en typographie à l’école d’art de la Cambre. Elle y découvre et pratique diverses techniques d’impression : gravure et sérigraphie, mais aussi composition typographique manuelle et reliure. Revenue sur Lyon, elle rejoint l’Épicerie Séquentielle, et réalise les Rues de Lyon n°51 : “Le Vinatier, Radiographie d’un H.P.“, et le n°71 : “Les MJC, Éducation pour tous“. À présent en atelier à Vermillon, elle y a installé un petit coin linogravure, pour partager avec d’autres le plaisir toujours renouvelé de mettre les doigts dans l’encre !
instagram : @batlexloli

Mathieu Rebière

Dessinateur et scénariste autodidacte mais aussi professeur d’histoire-géographie, Mathieu est le co-auteur de plusieurs Rues de Lyon (38, 66, 76 et 84) et du coffret collectif “Lyon 14-18, la vie à l’arrière“. Il a reçu le prix Yves Chaland pour son album, “L’Évasion“, sorti en juin 2021, qui raconte l’extraordinaire évasion du résistant André Devigny de la prison de Montluc en 1943. Enfin, il vient de participer à l’album collectif, “Héroïnes de Lyon“, chez Lyon Capitale, en réalisant un chapitre sur la résistante Laure Diebold ! Il anime des ateliers auprès des scolaires.
Site : mathieu-rebiere-dessinateur-bd.fr

N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à notre revue, ou bien la retrouver chez nos libraires.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *