L’épicerie séquentielle n’est pas seulement une association qui se charge de créer des soirées avec des auteurs de BD, elle deviendra bientôt une maison d’édition.
Mieux dit : elle sera une une structure éditoriale locale de bande dessinée locale faite par des auteurs locaux sur des sujets locaux.
Pourquoi ?
Parce qu’aujourd’hui, vivre de la BD est devenu très compliqué. Le milieu de la BD est lui-même très compliqué. Ainsi, en court-circuitant éditeur, distributeur, diffuseur, l’épicerie séquentielle va droit au but : vers les lecteurs. Un circuit plus court, qui permet de garder une marge de bénéfices. Bénéfices qui reviendront directement à l’auteur.
Habituellement, ce sont nos éditeurs qui s’occupent de la réalisation, de la diffusion et de la promotion de nos ouvrages, sans que nous puissions véritablement intervenir dans le processus. Ici, nous voulons faire différemment et profiter de ce projet pour nous rééduquer au métier du livre :
- L’impression se fera à Lyon, de manière à ce que les auteurs puissent vérifier la qualité de l’impression.
- Chaque auteur qui participe au projet participera aussi à la gestion de ce projet (Distribution des magazines sur les points de vente, promotion, événementiel etc.)
- En fin de compte, une partie du travail (d’auteur) sera rémunérateur, et une partie du travail (le reste), sera bénévole au bénéfice du bien commun.
- L’argent qui provient des ventes servira à payer les auteurs, la fabrication, la réimpression, à financer de nouveaux projets etc. Pas de salaire pour un éditeur, pas de financement de la diffusion ou de la distribution ou la promotion. On fait ça entre nous.
Actuellement, nous travaillons en priorité sur des projets qui sortent du classique album cartonné, pour éviter les investissements trop lourds (du moins au début), pour éviter les soucis de stockage et de transport et pour offrir aux lecteurs des objets « de bonne facture » mais néanmoins abordables. Comme les Rues de Lyon.
Cependant, d’autres projets d’éditions sont déjà en phase de conception.