#98 – René Leynaud, poète résistant

Rues de Lyon N°98 : René Leynaud, poète résistant
Auteurs du numéro :
Damien Martinière, Bastien Castres
Date de sortie : février 2023
ISSN : 2428 – 744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4

Résumé :

En 1940, démobilisé du front, René Leynaud reprend son travail de journaliste au Progrès. Il y côtoie des hommes de lettres résistants. Sous le pseudonyme « Clair », il écrit pour plusieurs revues contestataires, notamment le célèbre journal Combat.

Le 16 mai 1944, Leynaud est contrôlé par la milice place Bellecour, en possession de documents compromettants. Il est emprisonné à la prison Montluc. Le 13 juin 1944, René et dix-huit autres résistants sont fusillés dans la campagne aindinoise.

Laissez-vous transporter dans le Lyon des années 40, dans un récit documentaire conté par Camus lui-même, teinté de poésie, d’amitiés, de combats et d’émotions.

Damien Martinière

Né en 1990, Damien étudie le cinéma et l’écriture à l’ESEC de Paris. Il fonde la société Triumph Productions en 2013. Il réalise et produit des documentaires, émissions, publicités et podcasts pour le web et la télévision. En parallèle, Damien est scénariste de BD. En préparation d’un one shot chez Jungle dans la collection Ramdam, il publie ici son premier numéro pour Les rues de Lyon. Découvrez sa page Linkedin.

Bastien Castres

Né à la fin de l’URSS et deux heures avant le goûter, Bastien est le produit d’un terroir jurassien importé au centre-ville lyonnais. Formé au dessin à l’école Émile Cohl, puis à la peinture murale à ÉCohlCité, il revient tardivement à la bande-dessinée. Il est le co-auteur de plusieurs Rues de Lyon (le n°60, « Le bombardement du 26 mai 1944 » et le n°74, « La rue Mercière »). Découvrez son compte Instagram.

N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à notre revue, ou bien la retrouver chez nos libraires.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *