#84 – La marche sur Lyon

Rues de Lyon N°84 : Le marche sur Lyon
Auteurs du numéro :
Jean-Philippe Travard, Adrien Allier, Mathieu Rebière
Date de sortie : décembre 2021
ISSN : 2424–744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4

Résumé

Méconnu à Lyon, très connu… en Chine ! Quel est donc cet événement qui s’est déroulé chez nous il y a 100 ans, en 1921 ? Cette année-là ouvre au fort Saint-Irénée l’Institut Franco-Chinois , premier centre universitaire chinois ouvert à l’étranger ! Une centaine d’ouvriers chinois venus travailler dans les usines françaises dans les années précédentes, souvent démunis et livrés à eux-mêmes marchent alors sur Lyon pour revendiquer leur inscription. Cet événement occupe une place centrale dans l’histoire de la Chine contemporaine. En effet, c’est en France que s’est développée la culture marxiste des militants chinois qui fondent le parti communiste chinois cette même année 1921. Et 13 ans avant la « Longue Marche » de Mao, c’est au cours de cette « Marche sur Lyon » que de futurs grands noms de la Chine communiste militent pour la première fois. Chaque semaine, des visiteurs Chinois se rendent au musée du Nouvel Institut Franco-Chinois au fort Saint-Irénée pour découvrir les traces de cet événement fondateur !

Adrien Allier

Après des études d’histoire, Adrien travaille dans différents musées et autres structures culturelles. Chargé de développement culturel au Mémorial National de la prison de Montluc, il y rencontre Mathieu et se lance dans l’écriture de scénarios. Ils collaborent sur différents projets dont le Rues de Lyon n° 38, « Second front », en 2018.

Jean-Philippe Travard

Membre de l’Épicerie séquentielle, il a participé au projet Lyon 14/18, la vie à l’arrière, avec Mathieu. Il a également scénarisé plusieurs numéros des Rues de Lyon dont le dernier en date fut le n°74, consacré à La Rue Mercière (avec Bastien Castres au dessin).

Mathieu Rebière

Dessinateur et scénariste mais aussi prof d’histoire-géo, Mathieu est le co-auteur de plusieurs Rues de Lyon (n°38, 66 et 76). Son premier album grand format, L’Évasion, raconte l’extraordinaire évasion du résistant André Devigny de la prison de Montluc en 1943. Sorti en juin aux éditions Jarjille, il va déjà être réédité ce mois-ci ! Adrien en a réalisé le dossier historique.

Recevez tous les numéros chez vous, sans bouger une oreille, en vous abonnant aux Rues de Lyon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *