#83 – Le Tata de Chasselay

Rues de Lyon N°83 : Le Tata de Chasselay
Auteurs du numéro :
Hélène Marie – Valentine de Lussy
Date de sortie : novembre 2021
ISSN : 2424–744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4

Résumé :

Monument méconnu de la métropole lyonnaise, le Tata de Chasselay est pourtant le symbole de l’histoire et du triste sort des tirailleurs sénégalais durant la seconde guerre mondiale. Hélène Marie et Valentine de Lussy vous propose de réveiller les fantômes de ces combattants réquisitionnés aux quatre coins de l’Afrique noire pour s’enrôler dans l’armée française. Avec eux, vous découvrirez leurs parcours et les crimes de guerre racistes dont ils ont été victimes.

Hélène Marie

Hélène Marie est scénariste, et l’histoire du Tata de Chasselay est le troisième scénario qu’elle écrit dans les Rues de Lyon. Il est une suite assez logique après l’histoire de la naissance d’une conscience noire en France au XXe siècle (n°43 Louis Thomas Achille, de la négritude au Negro Sprirituals), qui lui a également permis de découvrir l’existence du Tata, et l’histoire de la seconde guerre mondiale à Lyon (n°60 Le bombardement du 26 mai 1944). Cependant, elle se promet de visiter d’autres siècles dans ses prochains scénarios.

Valentine de Lussy

Valentine de Lussy est une autrice de bande dessinée basée à Lyon, fraichement sortie de l’école Émile Cohl, elle illustre son premier Rues de Lyon de ce mois-ci. Spécialisée dans la bande dessinée documentaire, elle papillonne de sujet en sujet avec beaucoup de curiosité même si elle se retrouve très souvent à dessiner des hommes en uniforme.

Instagram: @valentinedelussy

Recevez tous les numéros chez vous, sans bouger une oreille, en vous abonnant aux Rues de Lyon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *