#48 St-Jean, naissance d’une cathédrale.

Rues de Lyon N°48 : St-Jean, naissance d’une cathédrale
Auteurs du numéro : Emy
Date de sortie : Décembre 2018
ISSN : 2428–744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4
Résumé :

Ce mois-ci les Rues de Lyon vous convient sur les fonts baptismaux de La Cathédrale Saint Jean, là où “les pierres sont les témoins silencieux du passé et veillent sur le Vieux Lyon, théâtre de querelles politiques au coeur du pouvoir, entre construction, démolition et restauration.”

Dans ces âges incertains, vous croiserez Clovis, les Sarrasins, Charles Martel, les bâtisseurs de cathédrales, Charlemagne ou encore Frédéric 1er dit Barberousse.

Pour illustrer les guerres, les conquêtes et les redditions, Emy s’est inspirée des techniques des verriers et conte pour vous l’histoire de la Cathédrale Saint Jean sous la forme de vitraux. Saurez-vous retrouver le beau Philippe IV, les corbeaux de la peste noire ou le phoenix de la renaissance cachés dans les détails vibrants de couleur ?

Pour rester au plus proche, pour raconter sans trahir, Emy, autrice du numéro 19 des Rues de Lyon sur l’Observatoire de Saint-Genis-Laval, s’est appuyée sur le savoir du CIHAM, le Centre de recherche en Histoire, Archéologie, Littérature des Mondes chrétiens et musulman médiévaux.


L’autrice 

Émilie «Emy» Garcia est auteure de BD et illustratrice. Diplômée de l’école Emile Cohl en 2012, depuis, elle est membre de l’atelier KCS et de la team éditoriale de L’Epicerie Séquentielle. Entre autres, elle a publié des couvertures de romans pour les éditions 10/18, une série d’illustrations pour le jeu de rôle INS / MV chez Raise Dead, des histoires courtes de BD pour L’Epicerie Séquentielle, Lyon Capitale, TEDx Lyon, dans le Projet Bermuda et exposé des illustrations à Lyon, Paris, Grenoble et dans le Vercors.

Son site : Emy, illustration BD – illustration, BD

Le CIHAM

Le CIHAM est un centre de recherche en Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (UMR 5648 du CNRS). Il est implanté à Lyon et à Avignon et rassemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens de six établissements d’enseignement supérieur et de recherche : le CNRS, l’EHESS, l’ENS de lyon, l’Université Lyon 2, l’Université Lyon 3 et Avignon Université. Ses terrains de prédilection sont le quart sud-est de la France et le monde méditerranéen, en particulier l’Italie, la Péninsule ibérique et le Maghreb. Les enquêtes des chercheurs sont rassemblée en cinq grands axes portant sur les territoires, les marges et les frontières, sur les pouvoirs et l’autorité, sur la communication et la construction des savoirs, sur les textes, les livres et les translations, et sur les hommes, les biens et les marchés. Le laboratoire a aussi comme objectif de traduire des textes et documents historiques à destination des lecteurs du XXIe siècle, en format papier ou numérique. Le CIHAM-UMR 5648 publie une Lettre d’information périodique.

Des sources pour aller plus loin !

bibliographie :

  • Lyon, Entre Empire et Royaume (843-1601) : Textes et documents de Alexis Charansonnet, Jean-Louis Gaulin, Pascale Mounier, Susanne Rau, Éditions Classiques Garnier
  • Lyon, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Gilles Soubigou, La Passe du Vent
  • Lyon, la Grâce d’une Cathédrale, ouvrage collectif, La Nuée bleue
    sites internet :
  • Les carnets de croquis de Villard de Honnecourt : classes.bnf.fr/villard
  • Les carnets de croquis de Hans Hammer :
    http://diglib.hab.de/mss/114-1-extrav/start.htm
    audio :
  • La chaîne Youtube de Nota Bene
  • Les conférences de Michel Pastoureau

Site internet :

Audio :

  • La chaîne Youtube de Nota Bene
  • Les conférences de Michel Pastoureau

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *