128 – Les trésors des archives départementales (dispo en août)

Rues de Lyon N°128 : Les trésors des archives départementales du rhône et de la métropole de lyon
Auteur du numéro : Léonore Stuckens, Damien Martinière
Date de sortie : août 2025
ISSN : 2428-744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4
ATTENTION NUMERO DISPONIBLE EN AOUT 2025
Résumé
Depuis 2014, les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon ont trouvé refuge dans un bâtiment doré, à proximité de la Part-Dieu. Derrière ces façades intrigantes, des kilomètres de documents, de films, de photos et d’archives numériques sont conservés avec soin. Ce numéro vous plonge dans l’histoire de ce lieu, le travail minutieux des archivistes et les trésors souvent insoupçonnés qu’ils protègent.
Léonore Stuckens
Né dans la douce ville de Lyon en 1999, Léonore Stuckens est autrice de BD, professeur de dessin, écumeuse de cafés et curieuse de service. Elle travaille depuis maintenant 3 ans sur différents projets avec une appétence pour les sciences humaine ou les récits type “tranche de vie”. Vous pouvez la retrouver à l’atelier Mauvaise Pente !
instagram : lecarnetdeleo
Damien Martinière
Né à Poitiers en 1990, Damien Martinière est scénariste, réalisateur et co-gérant de Pictura Films. Il travaille sur des documentaires, séries, courts et longs-métrages depuis plus de quinze ans, tout en enseignant l’écriture et la réalisation à Lyon.
Membre de L’Épicerie Séquentielle, il écrit plusieurs numéros des rues de Lyon, dont René Leynaud, poète résistant (n°98) et Kaamelott, la quête du Graal audiovisuel (n°101).
En 2024, il publie Trompe-l’œil (Jungle RamDam), son premier roman graphique en tant que scénariste.
instagram : @damien.martiniere