#76 – INTERPOL

Rues de Lyon N°76 : INTERPOL
Auteurs du numéro :
Mathieu Martinière, Mathieu Rebière
Date de sortie : avril 2021
ISSN : 2424–744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4

Résumé :

Interpol… Nous avons tous en tête ce mythe, créé par Hollywood, avec ses fameux « agents », des superflics traquant les plus grands criminels de la planète. Mais que sait-on vraiment de l’organisation mondiale de police ? Que connait-on de son histoire ? Et pourquoi Interpol est-elle venue s’installer à Lyon ?

Dans le nouveau numéro des rues de Lyon, le journaliste Mathieu Martiniere et l’auteur de bandes dessinées Mathieu Rebière retracent l’histoire de cette organisation policière centenaire. Une histoire riche et mouvementée, qui démarre à Monaco, à la veille de la Première guerre mondiale, avant de traverser une période trouble nazie et de renaître dans l’un des meilleurs bouchons de Lyon… On y croise un célèbre criminologue, un chasseur de nazis, un ex-commissaire de Scotland Yard, un ténor du barreau lyonnais et même de vrais « agents » d’Interpol…

MATHIEU MARTINIERE

Journaliste indépendant basé à Villeurbanne, Mathieu Martinière est le cofondateur du collectif européen We Report, qui réalise des enquêtes et reportages au long cours. Avec son collègue allemand Robert Schmidt, il travaille depuis des années sur l’agence mondiale de police Interpol, pour la presse française (Lyon Capitale, Mediapart, Mediacités) et européenne (Die Zeit). Une enquête qui aboutit en 2018 à un documentaire pour Arte (“Interpol, une police sous influence ?”), dans lequel ils révèlent comment Interpol a accepté l’argent du secteur privé. Pour en savoir plus : www.wereport.fr/interpol/

MATHIEU REBIERE

Auteur autodidacte et prof d’histoire-géo, Mathieu Rebière a notamment publié le n° 38 des Rues de Lyon et participé au coffret collectif Lyon 14-18, la vie à l’arrière. Il travaille depuis des années sur l’extraordinaire évasion du résistant André Devigny de la prison de Montluc en 1943 : album à paraître en juin aux éditions Jarjille !Il organise également dans des écoles, collèges et lycées des ateliers BD.
mathieu.rebiere@Icloud.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *