127 – Georges Salendre, sculpteur et résistant

Rues de Lyon N°127 : Georges Salendre, sculpteur et résistant
Auteur du numéro :
 Floppiz
Date de sortie : juillet 2025
ISSN : 2428-744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4

Résumé

À Lyon, tout le monde connaît la statue du Veilleur de pierre, place Bellecour.

Mais peu sont ceux qui connaissent l’histoire de son sculpteur : Georges Salendre.

Grand artiste des années 1930, Georges Salendre résidait à la Croix-Rousse et laissa de nombreuses sculptures qui ornent nos rues et parcs lyonnais. Personnalité communiste engagée dans la vie politique, Georges Salendre luttera toute sa vie pour la paix, aussi bien en tant que résistant qu’à travers son art. Il réalisera de multiples sculptures en mémoire des victimes de la guerre et des figures de la Résistance, ainsi que de très belles sculptures de femmes douces et puissantes. Découvrez dans ce numéro son parcours exceptionnel.

Floppiz

Lyonnaise de cœur, Floppiz sort de l’école Émile Cohl en 2020, diplômée d’un master en illustration et bande dessinée. En 2021, elle cocrée l’atelier Paravent avec ses amies d’école, sur les quais de Saône. Elle commence à travailler en tant que professeure de BD et d’illustration auprès des enfants en école primaire. C’est en 2024 qu’elle publie sa première BD : Wendy au pays imaginaire aux éditions Jarjille. La même année, elle cocrée le festival FATAL (Festival des ateliers d’art lyonnais), un marché de créations qui réunit créateur.ices et ateliers lyonnais dont la deuxième édition a eu lieu en mai dernier. Elle débute aussi dans l’illustration jeunesse.

Ses principales inspirations sont les  histoires liées à l’enfance et la nature luxuriante.

Bref, elle adore créer et cocréer des choses.

Book : www.ultra-book.com/portfolios#floppiz
Instagram : @flOppiz

ABONNEZ-VOUS et recevez les Rues de Lyon, de la bonne BD locale, tous les mois dans votre boîte aux lettres (le truc rouillé devant la porte).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *