#32 Assaut sur le Centre hospitalier

Assaut CouvRues de Lyon N°32 :  Assaut sur le Centre hospitalier  saint Joseph saint Luc
Auteurs du numéro : B-gnet
Date de sortie : Aout 2017
ISSN : 2428–744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4
Résumé :Visite du Centre hospitalier (Ch) saint Joseph saint Luc

Le Centre hospitalier (Ch) saint Joseph saint Luc participe, depuis 2002, au programme « Culture et Santé » piloté par l’Agence régionale de santé, la Direction régionale des affaires culturelles et la Région Auvergne-RhôneAlpes. L’art et la culture accompagnent le quotidien du Centre Hospitalier et contribuent à faire de cet établissement de santé un lieu de rencontres, de découvertes, d’échanges, d’évasion et de mieux-être.

Régulièrement associé aux temps forts de la vie culturelle lyonnaise, le CH décide, courant 2014, de prendre contact, à l’occasion de la 9 e édition du Lyon BD Festival, avec l’association Lyon BD Organisation, dont le but est de décloisonner le 9 e art et de le rendre accessible à tous, et partout. Fort du succès de cette première action, les deux structures décident de pérenniser ce partenariat et travaillent chaque année sur de nouvelles propositions.

En 2016, elles décident de mettre en œuvre un projet répondant à une problématique propre à l’établissement de santé : la valorisation du personnel et des différents métiers du Centre Hospitalier. Pour ce faire, le CH accueille l’auteur B-gnet pour un temps de résidence d’artiste hors du commun.

En tant que membre à part entière du CH, l’artiste découvre alors les coulisses de l’établissement, les activités des différents services et le quotidien du personnel comme des patients. Accueil central, aumônerie, service technique, pharmacie, laboratoire de biologie, maternité, service logistique, prestataire restauration et nettoyage, funérarium, blocs opératoires, service des brûlés, spécialité de néphrologie, direction, service sécurité, service des urgences, équipe de gestion administrative des patients, brancardiers, psychologues… ont ouvert leurs portes à l’auteur afin de lui présenter leur métier et missions. Des moments d’échanges très bien reçus, notamment par certains services peu connus du grand public.

De sa rencontre avec les membres du personnel, l’auteur a tiré une exposition : « Assaut sur le Centre hospitalier », présentée du 1 er au 30 juin 2016 au sein du Ch. Illustrant le fonctionnement et la face cachée de l’établissement de santé, ce projet a été unanimement salué : graphisme fin et précis, capacité de l’artiste à capter le moindre détail lors de son temps de résidence. Une création pleine d’humour valorisant le personnel et les différents métiers du Centre Hospitalier.

De par sa qualité et les retours unanimes, la résidence de B-gnet au sein de l’établissement de santé montre, à nouveau, à quel point la bande dessinée est un art complet et fédérateur.

 

B-Gnet

photo-b-gnet  B-gnet est également l’auteur de : The World is yaourt (aux Requins Marteaux), Rayures, Taches, Old Skull (6 pieds sous terre), Wafwaf et captain Miaou (2 tomes chez Bayard), Saint-étienne Lyon, Pères indignes (la Boîte à bulles), Lutin Spirix, Santiago (Vraoum), Jojo moniteur de ski (avec PMGL), Antique Parc, Bonsoir (éditions Lapin) et du numéro 3 des Rues de Lyon, Le Tumulte du pont de Rosne

 

Comment lire les Rues de Lyon ?

N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à notre revue, ou bien la retrouver chez nos libraires.
Retrouver la liste des numéros déjà parus.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *