#55 La Commune de Lyon 1870-1871

Rues de Lyon N°55 : La Commune de Lyon 1870-1871
Auteur du numéro : Josselin LIMON
Date de sortie : juillet 2019
ISSN : 2428–744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4
Résumé : En ces temps de doctrines liberticides et de solutions populistes dans le monde entier, nous vous proposons de remonter en 1870 dans notre chère ville de Lyon pour découvrir ou redécouvrir une période charnière de la République : la Commune.

Bien avant les émeutes de Paris, Lyon fut un bouillonnement d’idées, de révolutions,de mouvements… et malheureusement, également de violences… Que se cache-t-il derrière les mots comme « Première Internationale » ou « Socialisme Libertaire » ? Que s’est-il passé durant cette période dont on cite souvent le nom ? Loin d’un pamphlet politique ou partisan, ce Rue de Lyon met en avant une période de troubles où « aucune circonstance atténuante n’est à plaider ni pour les arrestations arbitraires ni pour les pillages. ».

Ce qu’il faut retenir : la soif de recherche d’une politique égalitaire, la soif de défendre la décentralisation, et surtout… débattre ! Comment faire pour représenter toutes les couches sociales ? Représenter toutes les pensées ? Peut-on conquérir la justice par les armes ? En fin de compte, nos débats citoyens actuels se posent toujours les mêmes questions…
Une seule différence : les contextes nationalistes et identitaires ne permettent pas d’éclairer les débats et précipitent des solutions militaires radicales… Une erreur à ne pas refaire ?

Josselin LIMON

est auteur de bande dessinée, formé à l’école Émile Cohl et vivant à Lyon. Il travaille au sein de l’atelier Millefeuille, collectif d’auteurs et dessinateurs créé en 2015. Il est le dessinateur du n°43 des Rues de Lyon : Louis Thomas Achille.

Site : josselin-limon-duparcmeur.fr
Instagram / Facebook : josselinlimonduparcmeur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *