#53 Lycée Ampère

Rues de Lyon N°53: Lycée Ampère, 500 ans d’histoire
Auteur•e•s du numéro : Simon IOSTI et ANJALE
Date de sortie : mai 2019
ISSN : 2428–744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4
Résumé : Que vous ayez de bons souvenirs du lycée ou non, laissez-vous guider par Charles Baudelaire et Alphonse Daudet, anciens élèves du lycée Ampère.

Saviez-vous que ce lycée, situé en plein cœur de la Presqu’île lyonnaise, a abrité 500 ans d’histoire ?
Saviez-vous qu’il a été le lieu de canonnades lors de la révolution ?
Que sa chapelle a abrité le sacre de Napoléon comme président (auto-déclaré) de l’Italie ?
Connaissez-vous son lien avec l’histoire religieuse de Lyon et de France ?

Cette année le lycée fête ses 500 ans. Un numéro bigarré où se bousculent dans les couloirs blagues d’écoliers, évêques déshonorés, lynchages, et t’ar ta gueule à la récré !

Simon Iosti

est enseignant-chercheur en mathématiques et informatique, après avoir enseigné les maths au lycée Ampère. Il aime aussi la vulgarisation et l’histoire des maths, et il est co-auteur du n°34 des rues de Lyon : Sieur Girard Desargues le Lyonnois.

Anjale

est illustratrice et co-autrice du n°24 des rues de Lyon : Et bam ! Guignol, l’esprit lyonnais et du n°45 Histoires et légendes de l’Hôtel-Dieu. Elle a sorti en début d’année son premier album BD jeunesse avec Léah Touitou, Julie et les oiseaux, aux éditions Jarjille.

LE LYCÉE AMPÈRE A 500 ANS

Ce numéro a été réalisé avec l’aide de la classe de Seconde 4 de l’annexe Saxe du lycée Ampère, qui a réalisé le story-board et fait des recherches documentaires sur l’histoire du lycée.

Merci donc pour leur travail et leur bonne humeur à Héloïse, Lyna, Carmina, Henri, Ethan, Mahel, Maxence, Sathurn, Louis, Adrien, Abderrahmane, Raphaël, Patricia, David G., André, Mohamed Rayan, Mohamed Zine-Eddine, Lili, Justine, Kiyane, Rose, Louise, David M., Rafaela, Noor Muhammad, Marina, Enzo, Melvil, Alexandre, Farah, Lucie, Edine, Luna, et Dilmi !
Merci également à leur professeur Laurent Book qui nous a accueillis dans sa classe pour ce travail, ainsi qu’à leur professeure documentaliste Florence Stillmunkes, à Isabelle Michel qui a initié le projet, et à Michel Redoux et Pierre-Jean Souriac qui nous ont fait profiter de leur expertise sur l’histoire du lycée.
Merci enfin à l’équipe du lycée pour nous avoir accueillis dans ses murs !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Rollet dit :

    Bonjour
    Comment acheter ce numéro de mai 2019 uniquement, sur votre site?
    Je ne trouve pas la manipulation à faire
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Agnès Rollet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *