133 – Un rêve de canuts, l’épicerie solidaire

Rues de Lyon N°133 : Un rêve de canuts, l’épicerie solidaire.
Auteur du numéro :
Loetare
Date de sortie : janvier 2026
ISSN : 2428-744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 4€
Format : A4

Résumé

C’est l’invention de la coopérative : Michel-Marie Derrion, un négociant à la tête d’une maison de soierie, décide à la suite des révoltes ouvrières de 1834 d’inventer le Commerce Véridique et Social – une épicerie solidaire répartissant à parts égales les bénéfices entre les actionnaires, les commerçants, les producteurs et les consommateurs, tout en promettant des produits de qualité. Cette expérience de trois ans inspire d’autres utopistes à monter des commerces alternatifs sociaux, depuis les Pentes de la Croix-Rousse jusqu’au Brésil.

Loetare

Loetare écrit, dessine, pense et respire les pentes de la Croix-Rousse depuis l’aube du siècle.
On peut retrouver ce spécimen de bédéaste échappé des tranchées archéologiques bondissant avec ses gants de boxe ou prenant un café au soleil le long de la Grande-Côte.
Loetare a publié ses deux premières BD dans la revue Rue des sciences n°1 en 2025 : Du silex en cuisine et Massif sous surveillance.

Remerciements particuliers à Mimmo Pucciarelli du CEDRATS et à la chercheuse Carina Sartori pour sa thèse sur Michel-Marie Derrion.

Retrouvez-moi sur :
Instagram – @loetare.jpg
Carrd – loetare.carrd.co
Mail – loetare.jpg@gmail.com

ABONNEZ-VOUS et recevez les Rues de Lyon, de la bonne BD locale, tous les mois dans votre boîte aux lettres (le truc rouillé devant la porte).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *