142 – Claude Bourgelat et la première école vétérinaire

Rues de Lyon N°142 : Claude Bourgelat et la première école vétérinaire
Autrices du numéro :
Tam Jouvray et Maxence Texerault
Date de sortie :
octobre 2026
ISSN : 
2428-744X
Nombre de pages : 
12 pages
Prix de vente : 
4€
Format : 
A4

Résumé

Depuis des millénaires, les humains partagent leur existence avec des animaux domestiques. Parmi eux, le cheval occupe une place particulière : indispensable aux travaux des champs comme sur les champs de bataille, il a longtemps été un allié précieux.

Le Lyonnais Claude Bourgelat en était profondément convaincu. Sa passion pour les chevaux, ainsi que ses recherches sur la médecine animale — notamment pour l’Encyclopédie — l’ont conduit à fonder, à Lyon, en 1762, la première école vétérinaire au monde. Toujours en activité aujourd’hui, l’établissement bénéficie désormais d’un rayonnement international.

Tam Jouvray

Lyonnaise de naissance autant que de cœur, scénariste autodidacte, Tam Jouvray signe ici son sixième Rue de Lyon. Membre de l’Épicerie Séquentielle depuis 2015, elle a également participé à la création des projets Rue des Gones et Rue des Sciences. Spécialisée dans la vulgarisation de tous les sujets, elle a pris beaucoup de plaisir à écrire l’histoire de Claude Bourgelat.

Maxence Texerault

Maxence Texerault fait de la BD parce qu’elle aime faire rire autant que pleurer, surtout pleurer. Ce qu’elle préfère raconter, ce sont les histoires de vie, qu’elles soient fictionnelles ou inspirées de témoignages. Elle fait de la BD parce que c’est un objet de partage qui nous rend sensibles et nous informe. Chaque nouveau sujet lui permet de se plonger dans de nouvelles recherches, d’apprendre des choses et de mieux comprendre les autres. Transmettre ce qu’elle apprend, et savoir que cela peut être utile à quelqu’un, c’est ce qui lui fait aimer ce métier.
https://www.instagram.com/txrlt_maxence_/

ABONNEZ-VOUS et recevez les Rues de Lyon, de la bonne BD locale, tous les mois dans votre boîte aux lettres (le truc rouillé devant la porte).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *