La mécanique de l’info

Le 20 septembre 2025
Au Collège Graphique
LYON

©Angèle Galland – Épicerie Séquentielle

Le 20 septembre 2025, l’Épicerie Séquentielle, Médiacités, Rue89 Lyon, We Report et le Fond pour une presse libre, organisent la première édition du festival de journalisme « La Mécanique de l’Info ».

Comment s’informer à l’ère des fake news et des manipulations de l’information ? A qui se fier alors que la mainmise de quelques milliardaires sur le paysage médiatique n’a jamais été aussi importante ? Comment la presse peut-elle renouer un lien de confiance avec les citoyens ?

Pendant une journée, le festival La Mécanique de l’info racontera la réalité du journalisme : l’engagement, les techniques et l’éthique de celles et ceux qui se consacrent au métier d’informer. Il abordera l’information sous toutes ses formes : écrit, web, vidéo, BD, radio, photographie.

Comment ? La Mécanique de l’info proposera au public des tables rondes, expositions, ateliers, rencontres ainsi qu’un « village médias ». Les échanges permettront d’expliquer les coulisses de la fabrique de l’information, de démystifier aussi le métier de journaliste.

L’événement se déroulera au Collège Graphique (13, rue de Flesselles, Lyon 1er) et à la galerie du collectif de photographes Item (35, rue Burdeau, Lyon 1er) en journée, et à L’Aquarium ciné-café (10, rue Dumont, Lyon 4e) en soirée.

Nous bénéficions de financements :

• Du Fonds pour une presse libre

• Du Centre Français d’exploitation du droit de Copie

Mais nous avons besoin de votre aide pour compléter le budget.

Cliquez ici pour découvrir le projet, le programme et pour nous aider à faire naitre de projet

©Angèle Galland – Épicerie Séquentielle

Organisateurs du festival :

Mediacités est un journal en ligne indépendant dédié à l’investigation locale, implanté à Lyon, Lille, Nantes et Toulouse.

Rue89 Lyon est un média en ligne indépendant qui publie enquêtes, reportages et articles de fond sur Lyon et sa région.

We Report est un collectif européen de journalistes indépendants. Basé à Lyon, il est spécialisé sur l’enquête et le reportage long format.

Le Fonds pour une presse libre défend le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme. Sa mission est d’accompagner et de soutenir les médias indépendants.

L’Épicerie séquentielle est une association d’autrices et d’auteurs de bande dessinée lyonnais. Elle édite Les rues de Lyon, revue mensuelle d’histoire lyonnaise en bande dessinée.