#91 – Handicap International

Rues de Lyon N°91 : Handicap International, histoire d’une ONG lyonnaise
Auteurs du numéro :
Olivier Jouvray, Amandine Puntous
Date de sortie : juillet 2022
ISSN : 2424–744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4

Résumé :

Décembre 1997, Handicap International obtient le prix Nobel de La paix aux cotés de cinq autres organisations. Quel chemin parcouru depuis sa création à Lyon en 1982.
Embarquez avec ses fondateurs Jean-Baptiste et Marie Richardier, qui vont vous raconter l’histoire cette ONG devenue emblématique. De l’appareillage d’urgence dans les camps de Cambodgiens fuyant le régime Khmer, aux actions politiques internationales pour la suppression des mines antipersonnel. Un récit de vie hors du commun.

Remerciements : Les auteur•ices, tiennent à remercier Jean-Baptiste Richardier pour son témoignage, ainsi que l’organisation Handicap International pour la mise à disposition de leurs archives. Ce numéro est dédié à la mémoire de Samuel Moncharmont.

Olivier Jouvray

Originaire d’Oyonnax dans l’Ain, il s’installe à Lyon en 1989 pour s’essayer à la photographie, au graphisme et au web. En 1999, il crée avec son frère Jérôme l’atelier KCS et se lance dans le scénario de bande dessinée. En 2006, il devient professeur de bande dessinée à l’École Émile-Cohl et rejoint aussi l’organisation du LyonBD Festival. En 2013, il participe à la fondation de La Revue Dessinée, magazine trimestriel de reportages en bande dessinée. En 2015, il participe avec l’épicerie séquentielle à la création du mensuel de bande dessinée historique « Les Rues de Lyon ».

Amandine Puntous

Autrice de bande-dessinée depuis 2006, elle publie Corps en Grève, documentaire d’une lutte immigrée lyonnaise en 1973, avec Valentine Boucq au scénario (Steinkis, 2020). Elle travaille actuellement avec l’auteur Laurent Galandon sur une chronique sociale, Deux Couleurs Jaunes. La quête identitaire d’une jeune dessinatrice documentaire, qui tente d’apporter un regard juste et nuancé sur la crise des gilets jaunes. (Futuropolis, 2024) Chez le même éditeur, Elle travaille en parallèle avec l’autrice Tahnee Juguin, sur la lutte du peuple Penan pour la préservation de la forêt primaire Malaisienne. Cet album est réalisé en immersion sur l’île de Bornéo durant l’été 2022. Elle a aussi participé au N°69 des rues de Lyon : Génération Radios avec l’auteur Samuel Moncharmont.

BOOK : http://amandinepuntous.com/

Pour recevoir tous les mois vos “Rues de Lyon” chez vous, ABONNEZ-VOUS !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.