#90 – Gratte-Ciel

Rues de Lyon N°90 : Gratte-Ciel, Villeurbanne se rebelle
Auteurs du numéro :
Mathieu Martinière, Christophe Fournier
Date de sortie : juin 2022
ISSN : 2424–744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4

Résumé :

Libre, farouche, populaire… Villeurbanne n’a jamais accepté de rentrer sous le joug de Lyon, la grande bourgeoise. Longtemps, Charpennes sera même un quartier underground pour criminels, opposants politiques ou canuts en colère. Irritée par cette voisine frondeuse, Lyon tente de l’annexer à plusieurs reprises. En vain.

Dans les années 1930, Villeurbanne décide de se doter d’un vrai centre-ville sous l’impulsion d’un maire socialiste visionnaire, Lazare Goujon. Deux immenses tours, 1 500 logements sociaux, une mairie colossale, un palais du travail et un théâtre… Ce nouveau quartier, une révolution architecturale, sera renommé « Gratte-Ciel ».

Villeurbanne, la rebelle, affirme son indépendance.

Mathieu Martinière

Journaliste, il est le cofondateur de We Report, un collectif tourné vers l’investigation. Il collabore avec Mediapart, Disclose, Mediacités, La Revue dessinée ou encore Arte. Mathieu est également le coauteur du numéro 76 des Rues de Lyon sur Interpol. Villeurbannais depuis dix ans, il a enquêté cette fois-ci sur l’histoire de sa ville d’adoption.

Christophe Fournier

Auteur-illustrateur, il contribue à la réalisation de films documentaires scientifiques et d’essais vidéo soutenus par le CNC. Prix Angoulême 2016 de la meilleure revue alternative, il publie régulièrement de la bande dessinée documentaire pour Lyon Capital ou l’Épicerie Séquentielle chez qui il réalise notamment le N°59 dédié à Tony Garnier et le hors-série « Lyon 14-18 ».

BOOK : https://www.behance.net/christofournier

Pour recevoir tous les mois vos « Rues de Lyon » chez vous, ABONNEZ-VOUS !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.