#86 – Les formidables aventures du Major Martin

Rues de Lyon N°86 : Les formidables aventures du Major Martin
Auteurs du numéro :
Virginie Ollagnier, Gregdizer
Date de sortie : février 2022
ISSN : 2424–744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4

Résumé

En 1751, à l’âge de 16 ans Claude Martin quitte Lyon et un avenir dans le travail de la soie, pour les Indes. Il combat avec l’armée française, puis lors de la chute de Pondicherry, il passe à l’ennemi sous drapeau britannique. Après l’armée, il travaille pour la Compagnie des Indes Orientales à Lucknow pour laquelle il fabrique les armes, élève les chevaux. En parallèle, il prospère dans l’import-export des produits indiens avec l’Europe. À sa mort, il fait don de sa colossale fortune. Une grande partie sert à édifier les écoles de la Martinière à Lucknow, Calcutta et Lyon. C’est cette étonnante aventure que nous raconte le Major Claude Martin dans le numéro 86 des Rues de Lyon.

Virginie Ollagnier

Née à Lyon, elle a publié 3 romans aux Éditions Liana Levi. Elle a scénarisé la BD Nellie Bly, dessinée par Carole Maurel, publiée aux Éditions Glénat. Son tout dernier roman, Ils ont tué Oppenheimer, est paru en janvier 2022, aux Éditions Anne Carrière.

Gregdizer

Lyonnais d’adoption, il est dessinateur depuis 2006. Il est également l’auteur du numéro 20, M. Métro avec Grégoire Berquin au scénario (dont une suite est prévue pour un prochain rues de Lyon “M. Métro 2, le retour ?”) et de “Vie Foraine”le numéro 46 des Rues de Lyon scénarisé par Anthony Calla.
C’est avec ce même scénariste qu’il travaille sur sa nouvelle BD, Cléo, qui paraitra en 2023 aux éditions Albin Michel.
Gregdizer est aussi caricaturiste en événementiel depuis 2011. Retrouvez-le sur son site : caricaturistes-lyon.com

Recevez tous les numéros chez vous, sans bouger une oreille, en vous abonnant aux Rues de Lyon.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. BOSSE-PLATIERE Maxime dit :

    #86 – Les formidables aventures du Major Martin : Est-il disponible ?, je voudrais en avertir les Anciens Elèves et éventuellement organiser une séance de dédicace comme nous l’avions évoqué lors de notre entrevue au festival de la Bulle d’Or à Brignais – Maxime BOSSE-PLATIERE, Pdt Anciens Elèves

    • Olivier_ES dit :

      Bonjour, le numéro sur le Major Martin n’est pas encore disponible, il arrivera en librairie mi-février. En attendant, si vous désirez entrer en contact avec les auteurs pour préparer une rencontre dédicace, nous vous suggérons d’envoyer un mail avec vos coordonnées à l’adresse contact@epiceriesequentielle.com merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.