#67 La Combattante

N°67 Combattante
Rues de Lyon N°67 : La combattante
Auteurs du numéro : Eva Roussel
Date de sortie : juillet 2020
ISSN : 2428–744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4
Résumé :

Berty Albrecht, née Berty Wild en 1893, va très vite s’engager dans les combats : combats socialistes et combats féministes… avant de rejoindre la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Fondatrice, avec son compagnon de l’époque, d’un bulletin clandestin qui deviendra le journal résistant « Combat », lié au mouvement résistant du même nom, elle sera arrêtée puis enfermée… mais la liberté la guide toujours et elle s’évadera à l’aide d’alliés ! Rattrapée le 28 mai 1943 à Mâcon, elle se donnera la mort en cellule pour ne pas parler et trahir ses amis.

Aujourd’hui, Berty Albrecht revêt d’un symbole double puisqu’elle est l’une des 15 résistants inhumés au Mémorial de la France Combattante (Suresnes), investi par la République. « Mourir n’est pas grave. Le tout c’est de vivre conformément à l’honneur et à l’idéal qu’on se fait. » (extrait d’une lettre de Berty à son ancien mari, écrite 2 semaines avant sa mort)

Eva Roussel

est autrice et illustratrice. Elle travaille notamment pour l’édition jeunesse (Jungle, Milan, Talents Hauts, Gulf Stream…). Elle est également la dessinatrice de la bande dessinée Tout Va Bien, enfin ça va aller aux éditions La Relève et la Peste. Enfin, elle est l’autrice de la série Switch, sur le journal en ligne Mâtin ! quel journal lancé par Dargaud.

Eva signe ici sa première BD historique et elle tient à remercier tous les membres de l’épicerie qui l’ont poussée à faire ce numéro, ainsi que toutes celles et ceux qui l’ont aidée à le réaliser.

Pour ne manquer aucun rues de Lyon, pensez à vous abonner.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *