#57 L’amphithéâtre des 3 Gaules

Rues de Lyon N°57 L’amphithéâtre des 3 Gaules
Autrice : Morgane Velten
Date de sortie : septembre 2019
ISSN : 2428–744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4
Résumé : Ce mois-ci les Rues de Lyon vous emmènent dans une enquête palpitante : une enquête au cours de deux mille ans d’histoire !
L’Amphithéâtre des 3 Gaules Aujourd’hui ruine étonnante du paysage lyonnais, situé dans le jardin des plantes, il fête cette année son deux millième anniversaire. Et croyez-le ou non, à son époque la plus prospère, cet amphithéâtre pouvait accueillir 20 000 spectateurs, égalant en taille les amphithéâtres d’Arles ou de Nîmes !
Eh oui, il faisait partie au début de notre ère d’un ensemble grandiose de monuments où siégeait ce qui pourrait être comparé à un premier parlement Français : le Sanctuaire des Trois Gaules. Toutefois à la fin de l’antiquité, il fut détruit, et son emplacement oublié…
Suivez au long de ce numéro les pérégrinations des archéologues qui se sont succédé, siècle après siècle, dans la recherche obstinée de cet amphithéâtre et du sanctuaire… Et d’approximations en hypothèses audacieuses, de destructions en restaurations, laissez-nous vous dire que 2000 ans n’étaient pas de trop !
(Swan Meralli)

Morgane Velten

Morgane Velten publie là son 4e Rues de Lyon après “La Bonne amie du Roy” (n°4), “les Roses de Vénisseux” (numéro spécial) et “l’Exorcisme du couvent” (n°40).
Illustratrice et bédéiste, elle est l’autrice de trois histoires parues dans les rues de Lyon. Toujours dans un registre historique, son histoire courte riche comme Gadagne est présente dans le collectif les légendes de Lyon, publié par Lyon capitale (2017). Avec Emy et Alexe Lolivrel, elle est l’une des trois autrices de la bande dessinée instantanés de la saulaie qui décrit le quotidien d’un quartier d’Oullins par les témoignages de ses habitants, publié par l’association des centres socioculturels d’Oullins (2019).

Portfolio : morganevelten.artstation.com
Twitter, Instagram, Facebook : @MorganeVelten

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *