Entretiens Jacques Cartier

entretiens_grandDu 30 novembre au 3 décembre auront lieu à Lyon et en Rhône-Alpes les Entretiens Jacques Cartier 2015, un cycle de 15 colloques et 5 évènements spéciaux sur l’entrepreneuriat, les start-ups, les villes intelligentes, la protection des données personnelles…

B-gnet et Jimmy Beaulieu seront nos envoyés spéciaux sur ces événements, et couvriront les conférences en bande dessinée.

Retrouvez chaque jour à partir de lundi, leurs réalisations sur la page du Centre Jacques Cartier !

Pour en savoir plus sur cette nouvelle édition : http://www.centrejacquescartier.com/

JIMMY BEAULIEU

Jimmy Beaulieu est né à l’Île d’Orléans (Québec) en 1974. De 1989 à 1999, il s’est bien amusé et afait de la musique avec des machines. De 1999 à 2009, il a travaillé dans l’édition de bande dessinée en dirigeant les collections qu’il a fondées Mécanique générale et Strips (Les 400 coups) en plus deColosse, sa propre étiquette. C’est au sein de ces collections qu’il a publié ses premiers livres (Le moral des troupes, Ma voisine en maillot…). Entretemps, il a été libraire (Pantoute, Fichtre !), critique (Radio-Canada), commissaire d’expositions, traducteur (Clumsy, de Jeffrey Brown, et adaptation en joual des dialogues de Magasin général, de Loisel & Tripp), animateur d’atelier (cégep du Vieux-Montréal), animateur de revue (Formule) et à l’occasion, mercenaire du dessin (La courte échelle, Stanké, Soulières). Depuis 2009, il se consacre à sa pratique d’auteur (À la faveur de la nuit,Comédie sentimentale pornographique…). En 2019, il va probablement se lancer dans le bas-relief ou la plomberie.

B-GNET

B-gnet : [bénié] n.m. inv. du Lyonnais Bovagnet (Florian) qui signifie « bugne ». Auteur d’histoires courtes en bande-dessinées du début du millénaire. Histoire : On rencontrait jadis le B-gnet à l’école d’illustration / BD / infographie / dessin animé Émile Cohl ; après quoi il parut furtivement dans Fluide Glacial, puis dans Bodoï avec le personnage “Saint Bernard l’ermite”. Géographie : On trouve aujourd’hui le B-gnet dans le magazine Spirou. On peut également le découvrir régulièrement depuis sept ans dans le Psikopat où il a réalisé une série d’histoires courtes inspirées du Scarface de Brian de Palma (The world is yaourt) et les aventures de Jean-François et Honoré (Rayures). B-gnet est Lyonnais et fait partie de l’ateliers KCS (avec les frères Jouvray et Salsedo, notamment).

entretiens_petit

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *