#37 M.Henriette, Bourreau

Rues de Lyon N°37 : M.Henriette
Auteurs du numéro : Océane Sandon et Nicolas Delestre
Date de sortie : janvier 2018
ISSN : 2428–744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4
Résumé :

L’histoire étonnante, rocambolesque, et superbement illustrée de Marguerite de Pastour devenue… bourreau de Lyon. Au passage, vous apprendrez d’où vient l’expression « passer la corde au cou » lorsqu’on parle d’un mariage.
 Fille d’un capitaine de vaisseau marchand de Cancale, née en 1720, elle est trop tôt orpheline de mère. Son père se remarie, l’adolescente ne s’entend pas avec sa belle-mère et décide d’aller faire sa vie.
 Comment ? En ce début du 18e siècle, pas simple pour une jeune fille de choisir l’indépendance ! Alors elle décide de se faire passer pour un homme.
 Les hasards des rencontres la conduisent à devenir servant de messe, s’engager dans l’armée, puis assister le bourreau de Strasbourg. Le métier la passionne et le disciple surpasse rapidement le maître !
 Elle part alors pour Lyon qui n’a alors plus d’exécuteur et se retrouve officiellement investie de la charge de bourreau dans notre ville sous l’identité de Monsieur Henri.
 Son talent fait merveille, mais après plus de deux ans de bons et loyaux services elle est démasquée, dénoncée et jetée en prison.
 Le scandale est considérable. Pardi : le bourreau de Lyon était une bourelle !
 Mais la bourelle plaît à un homme qui vient la courtiser sans sa geôle et la demande en mariage. En l’épousant, elle est graciée, retrouve sa liberté et continue son existence sous le prénom d’Henriette.

 

Océane Sandon

Océane Sandon

Océane Sandon est une jeune illustratrice et signe sa première bande dessinée historique avec M. Henriette, Bourreau.

Après des études à l’école Emile Cohl, elle se lance dans l’illustration en participant notamment au tome 4 d’Axolot (édité chez Delcourt). Elle aime faire voyager le lecteur dans un monde étrange, entre le rétrofuturisme et le vieil atlas d’anatomie.

Elle tient à remercier pour ce numéro les bonnes âmes qui l’ont aidée, parsemées dans différents ateliers lyonnais.

http://oceanesandon.portfoliobox.net/

 

Nicolas Delestre

Nicolas Delestre

Nicolas Delestre est spécialiste de l’histoire de la préservation des corps et de l’étude des momifications volontaires ou naturelles. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’embaumement, aux éditions du Murmure. Il a créé et dirige le projet embaumements.com dédié à l’enseignement et la mise en valeur de techniques d’embaumement anciennes. Il est également intervenant à AFITT (Assistance Formations Internationales Thanatopraxie Thanatoplastie) et secrétaire général de l’EFT (École Française de Thanatoplastie).

C’est un collectionneur et un bibliophile reconnu, essentiellement dans les domaines de la médecine légale, de l’embaumement et de l’anthropologie criminelle.»

http://embaumements.com/

 

Comment lire les Rues de Lyon ?

N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à notre revue, ou bien la retrouver chez nos libraires.

Retrouver la liste des numéros déjà parus.

Tweet

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *