#36 La bataille de Lugdunum

COUV_La_Bataille_De_LugdunumRues de Lyon N°36 : La bataille de Lugdunum
Auteurs du numéro : Antoine Rocher et Patrice Faure
Date de sortie : decembre 2017
ISSN : 2428–744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4
Résumé :

Le 19 février 197, Lyon est le décor d’une bataille féroce entre deux armées romaines, l’une est conduite par le gouverneur de l’Ile de Bretagne, Albinus, l’autre par le sénateur Severus, qui avait conquis Rome et l’Orient. Dans leur rivalité pour le contrôle de l’Empire, Lyon a une position stratégique, à prendre pour le premier, ou à défendre pour le second.

Dans cette guerre romano-romaine, Severus triomphera, avec l’appui notamment d’un lyonnais, Laetus, commandant de la cavalerie.

Severus ne lui en sera pas vraiment reconnaissant : ne voyant dans Laetus qu’un opportuniste prêt à le trahir à la première occasion pour s’emparer du pouvoir, il fait détruire les bustes de son commandant et effacer son nom des mémoires.

La bataille de Lugdunum est racontée à trois voix, celle de Laetus, de Severus et de Tertius, un membre de la cohorte urbaine de Lyon (une sorte de gendarmerie), pris malgré lui entre deux feux dans cette tourmente.

charge

Le récit de ce numéro est nourri des derniers acquis de la recherche scientifique. Il se fonde sur le travail d’un groupe d’historiens et d’archéologues qui se sont réunis tout au long de l’année 2017, pour réexaminer chaque facette de la bataille de Lugdunum et en proposer une nouvelle approche historique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’événement et sur ses acteurs, nous vous proposons un complément de lecture sur le site du laboratoire de recherche CNRS HISoMA :  www.hisoma.mom.fr

La bataille de Lugdunum est écrite par Patrice Faure, agrégé et docteur en histoire, maître de conférence en histoire romaine à l’université Lyon 3, et dessinée par Antoine Rocher, auteur également du scénario du numéro 27 des Rues de Lyon sur le cinéma Comoedia.

Antoine Rocher

antoine Rocher

Auteur de BD, illustrateur et membre de l’Atelier Millefeuille. Il a également scénarisé pour Les Rues de Lyon le n°27 sur le Cinéma Comœdia, illustré par Marion Cluzel.

Retrouvez le sur son site : antoinerocher.blogspot.fr

 

 

 

Patrice Faure

Patrice Faure

Patrice Faure est agrégé et docteur en histoire, maître de conférences d’histoire romaine à l’université Jean-Moulin Lyon 3 et membre du laboratoire de recherche HiSoMA. Il remercie les universités JeanMoulin Lyon 3 et Lumière Lyon 2, les laboratoires HiSoMA et ArAr, ainsi que la Maison de l’Orient Méditerranéen, pour leur soutien aux journées d’étude scientifique sur la bataille de Lugdunum.

 

Comment lire les Rues de Lyon ?

N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à notre revue, ou bien la retrouver chez nos libraires.

Retrouver la liste des numéros déjà parus.

Tweet

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *