#34 Sieur Girard Desargues le Lyonnois

Rues de Lyon N°34 : Sieur Girard Desargues le Lyonnois
Auteurs du numéro : Simon Iosti et Léah Touitou
Date de sortie : octobre 2017
ISSN : 2428–744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4
Résumé : Né en 1591 à Lyon, il commence par être marchand de soieries avant de se passionner pour les mathématiques. Il apprend « sur le tas » et a une géniale intuition : celle qui le conduit à inventer la géométrie projective.

Vous ne voyez pas ce que c’est ? Pas grave : il y a justement plein de dessins très clairs dans cette BD qui expliquent pourquoi c’est une belle avancée pour la géométrie, l’architecture, le dessin, etc.

Mais le Sieur Girard Desargues le lyonnois ne fait pas partie du sérail des savants, il écrit en français et non en latin afin de rendre la science accessible à tous, et en plus il utilise des termes botaniques pour présenter sa théorie !

Incompris et moqué à Paris, il revient à Lyon, se lance dans l’architecture et signe entre autres, les plans de l’actuel Hôtel de Ville, pour lequel il dessine un escalier suspendu à ellipses qui est le premier du genre.

Il décède en 1661. Son nom et son oeuvre sombrent dans l’oubli.

A la fin du 19e siècle, deux mathématiciens ont une géniale intuition et inventent la géométrie projective… En tout cas ils le croient jusqu’à ce qu’ils découvrent qu’ils ont été précédés de deux bon siècles…

Depuis Girard Desargues a donné son nom à une école, un laboratoire, et même un cratère de la lune. Quant aux débats sur la science (qui est légitime pour la diffuser ? faut-il ouvrir la science à tous ?), ils continuent à faire rage, comme au 17e siècle !

Simon Iosti

Simon

Simon Iosti est enseignant-chercheur en mathématiques et en informatique. Il s’intéresse à la vulgarisation et à l’histoire des maths. De temps à autre, il jongle, boit des coups et lit des bandes dessinées.

 

Léah touitou

Leah-touitou

Leah

Léah touitou  fait de la BD. Elle a réalisé le N°24 des Rues de Lyon avec Anjale. Son premier album, “Café Touba”, récit d’un voyage au Sénégal, paraîtra en janvier aux éditions Jarjille. De temps à autre, elle danse, boit des coups et s’intéresse aux nombres premiers.

 

 

 

Comment lire les Rues de Lyon ?

N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à notre revue, ou bien la retrouver chez nos libraires.
Retrouver la liste des numéros déjà parus.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *