#10 – l’exposition universelle de Lyon 1894

rues_de_lyon_10_expo_universelle_Lyon_1894 Rues de Lyon N°10 : L’exposition universelle de Lyon 1894
Auteurs du numéro : Scénario : Héloïse Cutzach et Matthieu Ferrand. Dessin et couleurs : Matthieu Ferrand
Date de sortie : Octobre 2015
ISSN : 2428-744X
Nombre de pages : 12 pages
Prix de vente : 3€
Format : A4

Résumé :Ou comment Lyon, accueillant l’Exposition Universelle de 1894 destinée à présenter les populations des colonies et les inventions modernes, se trouva rattrapé par son époque avec l’attentat contre le président Sadi Carnot par l’anarchiste Sante Geronimo Caserio.

Matthieu Ferrand

ferrandNé à Clermont (ce qui, quand on s’appelle Ferrand, est plutôt cocasse), Matthieu a quitté ses montagnes d’Auvergne afin d’intégrer l’école Émile Cohl. Il en est sorti diplômé en 2014 et y enseigne depuis le dessin de plâtres et le modèle vivant.
Il a fait les illustrations pour le CD L’appel de la Salamandre (pochette +livret) du groupe Oubéret.

Ayant un regard critique sur le monde, il fait régulièrement des dessins de presse, notamment pour le blog de Paul Jorion. L’un d’eux lui a valu le 2nd prix étudiant lors d’un concours de dessin de presse à l’occasion de la sortie du film Caricaturistes – Fantassins de la démocratie.

Il a également fait les dessins d’une série de six vidéos pédagogiques sur l’écologie pour la Fondation Nicolas Hulot en préparation de la Cop21, ainsi que ceux d’un épisode de Dessine-moi l’éco pour Le Monde, via l’entreprise Sydo.

Il travaille également avec le Grand Lyon sur la charte graphique de leur pôle développement et sur les illustrations de leur site web.

Plus d’information et de travaux de Matthieu Ferrand : son site web et sa page facebook.

Héloïse Cutzach

HeloiseComme son nom ne l’indique pas, Héloïse Cutzach vient de Lyon et a toujours habité dans ses alentours, c’est donc une ville qui lui est très chère.
Elle est étudiante en audiovisuel. Elle écrit régulièrement des scénarios pour des courts métrages ou de la BD ainsi que des histoires pour enfants.
Elle se passionne pour la vulgarisation et le potentiel pédagogique des images et est bénévole dans plusieurs structures qui visent, entre autres, à la transmission et au partage des savoirs.

Les rues de Lyon est leur première expérience BD en tant que professionnels et leur seconde collaboration après Madame la Taupe fait son marché, histoire pour enfant de 0 à 3 ans qui était arrivé 4ème au concours Ouvrez Ouvrez les livres aux bébés en 2014.

 

Comment lire les Rues de Lyon ?

N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à notre revue, ou bien la retrouver chez nos libraires.
Retrouver la liste des numéros déjà parus.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 11 octobre 2016

    […] Illustrateur et dessinateur de BD, Matthieu Ferrand est enseignant à l’école Emile Cohl. Il est co-auteur avec Héloïse Cutzach du n°10 des Rues de Lyon, L’exposition universelle de Lyon, 1894. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *